...De l'Atelier

Situé en Normandie, l’Atelier Céramique Florent Rodier est installé au Tilleul Lambert. Entouré d’un jardin arboré, doté de tout le confort, l’Atelier vous accueillera aussi bien pour visiter les installations que pour pratiquer l’art de la céramique (façonnage et décor).

 

Atelier céramique Florent Rodier

Pour s'y rendre :

Adresse : 24 Rue de la Mare des Grues, 27110 Le Tilleul-Lambert.

 

Coordonnées géographiques : 49°05’24.6″N 0°56’17.7″E

En plein cœur de l’Eure, l’Atelier est à 10min du Neubourg, 15min de Conches, 25min d’Evreux, 25min de Brionne, 1h de Rouen, 2h de Paris.

Equipements de l'Atelier

  • 1 Tour de potier Shimpo RK3E
  • 2 Tours de potier Shimpo RK55
  • Four électrique 190L haute température (1350°C) Nabertherm, chargement vertical
  • Croûteuse SR30 (à l’aide de laquelle nous fabriquons des plaques de terre pour réaliser des carreaux, des plaques en bas-reliefs ou des assemblages)
  • Fontaine à terre ou Extrudeuse ou Colombineuse (Elle permet de réaliser des colombins de terre avec des sections spécifiques ou des tubes de terre de section carrée, ronde ou hexagonale.)
  • Outillage de tournage, tournasage et modelage (mirettes, ébauchoirs…)
  • Chauffage

Fonctionnement de l'Atelier

Terres utilisées : 

Nous utilisons préférentiellement le grès blanc GB8 de chez Solargil: lisse pour le tournage, chamotté (contenant des particules d’argile déjà cuites) pour les sculptures.

Pour les plats devant passer au four, nous avons sélectionné le grès de Saint Amand enrichi avec des terres réfractaires.

Argile blanche fournie par Solargil
Grès Blanc GB8 chamotté

Les émaux :

Nous avons fait le choix de fabriquer nous-même nos émaux. Nous travaillons à partir d’ingrédients de base (feldspath, silice, talc, oxydes métalliques…) à partir desquels nous élaborons des recettes d’émaux.

Ces recettes sont le résultat de nos recherches réalisées à l’atelier, d’échanges entre céramistes ou bien issues de la littérature.

Recyclage de la terre : 

Tant que la terre n’a pas subi de cuisson, celle-ci est réutilisable. Ainsi les eaux de lavage des outils et du matériel sont récupérées et mises à décanter.

Nous récupérons alors le produit de la décantation (une boue presque liquide) pour le disposer et l’assécher sur des carreaux de plâtre. Une fois la consistance voulue atteinte, nous malaxons la terre et la réutilisons.

Nous recyclons également les pièces abîmées et les déchets de tournasage dans le circuit de fabrication. Dans ce cas, nous les laissons sécher pour mieux les réhumidifier et obtenir une barbotine qui sera à son tour asséchée sur carreau de plâtre.

Copeaux de terre issus du tournasage qui seront recyclés
Tournasures

Réutilisation des emballages : 

Les pièces que nous fabriquons doivent être emballées et protégées pour le transport.

Afin de réduire leur impact écologique, nous faisons le choix d’utiliser au maximum des emballages qui ont déjà eu une première vie.

Instagram